Semaine de l'audit : la CSCCA vulgarise l'importance de l'audit public

L’État est une forme d’organisation de la vie politique et sociale obéissant à des règles stables : les lois, les principes, les normes qui guident les communautés. Il est régalien et assume les missions de souveraineté : la défense du territoire, la justice, le recouvrement des impôts, le contrôle des deniers publics. L’une des plus importantes fonctions exercées par l’État est la fonction de contrôle de toutes les administrations gérées par des ordonnateurs et des comptables publics au nom de l’intérêt collectif.

La Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif et le Parlement sont les deux Institutions supérieures de contrôle de l’État. L’article 200 de la Constitution de 1987 amendée prescrit que la Cour est chargée du contrôle administratif et juridictionnel des recettes et des dépenses de l’État, de la vérification de la comptabilité des Entreprises de l’État ainsi que de celles des collectivités territoriales. Elle est responsable également du contrôle financier et a le droit de réaliser les audits dans toutes administrations publiques (art. 200-4 de la constitution).

La Cour a accueilli chaleureusement l’aimable invitation de l’Institut des Auditeurs Internes d’Haïti à la 12ème Édition de la Semaine de l’Audit tenue au cours de la période allant du 24 au 28 novembre 2025. M. Max Edgard Piard et d’autres cadres ont assuré une représentation prestigieuse de la CSCCA à cet évènement. Piard a mis en exergue l’Audit public dont il a présenté les mécanismes et vanté l’efficacité au grand public, en tant qu’outil performant de la fonction de contrôle au service de la bonne gouvernance.


Logo