Discours du président de la CSCCA, Me Rogavil Boisguéné, à l'audience plénière du mercredi 16 juillet 2025 où les nouveaux vérificateurs ont prêté serment.

Monsieur le Conseiller Saint Juste Momprevil, chargé de la Réforme et de la Formation à la Cour,

Madame la Conseillère Nonie H. MATHIEU, Messieurs les Conseillers de la Cour,

Mesdames, Messieurs les Responsables de la Cellule chargée de l’organisation du concours de recrutement des Agents publics de la Cour,

Mesdames, Messieurs les Directeurs et Hauts cadres de la Cour,

Mesdames, Messieurs les Vérificateurs admis à la Prestation de serment,

Mesdames, Messieurs les membres du Personnel de la Cour,

Mesdames, Messieurs,


Je salue la sélecte assistance que vous constituez en cette occurrence et la remercie d’honorer de sa présence la prestation de serment des Jeunes Vérificateurs appelés à œuvrer au renforcement de la Fonction de contrôle de la Cour.

La Cérémonie du jour revêt l’éclat d’un soleil éblouissant, d’une jeunesse intrépide qui franchit le Rubicon. Elle appartient à la légende des promotions de diplômés, de lauréats de concours, alchimistes des Universités, des grands Centres techniques et des Institutions supérieures de contrôle.

Jeunes Vérificateurs, la grandeur des Royaumes, des Empires, des Républiques, a toujours reposé sur la connaissance, le travail, le courage et la vertu. Aujourd’hui, Haïti, notre pays, recherche la compétence et l’excellence jumelées aux valeurs éthico-morales qui guident les comportements et les prestations des Fonctionnaires et Agents publics : Transparence, primauté du Droit, Responsabilité, Reddition de compte.

Soyez sur vos gardes, Vérificateurs de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif.

L’environnement social, économique et politique du pays est pollué et érodé ; L’édifice social et humain est fissuré, lézardé, stratifié ; l’économie asphyxiée par le blocage des activités, est déroutée ; la politique se débat dans les filets de l’insécurité et de la violence revancharde. L’appareil d’intervention de l’Etat est faible, inerte et corrompu.

L’Etat central a atteint son stade critique en terme de capacité à fournir les services publics aux populations. La situation, dans la conjoncture actuelle, est désastreuse.

Jeunes Vérificateurs, il vous revient de faire luire l’espoir auquel aspire la société, par votre application au travail, votre discipline, votre courage et vos efforts persévérants.


Mesdames, Messieurs,

La Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif a toujours prôné la méritocratie et soutenu le respect et l’application des meilleures pratiques de la bonne gouvernance.


Au bout du tunnel, le pays fait appel aux irréductibles pour continuer la course au travail et à l’éthique. Il sonne le cor pour enrôler ceux et celles qui portent l’espoir dans leur cœur. 

Haïti, en ce moment crucial et mortifère, est assise sur une force rédemptrice : 62% de sa population sont des jeunes… une fois encore, la célèbre phrase : « jeunesse donnez-moi vos vingt ans » peut jouer le rôle de Sésame historique des verrous qui maintiennent le pays dans l’immobilisme.

Mesdames, Messieurs,

Les Institutions du pays ont été désertées par des cadres expérimentés, prometteurs. Des courants migratoires les ont emportés vers des cieux réputés plus cléments. La CSCCA, comme d’autres Institutions de l’Administration publique, a fait appel à la relève, qui, recrutée sur concours, nous rassure sur son potentiel et sa volonté de servir son pays,

Pères et Mères de famille, Conseillers et Cadres de la CSCCA, présents à cette cérémonie qui dégage une atmosphère festive, Soyez remerciés, d’offrir à ce pays à bout de souffle mais désireux de revivre, votre progéniture sur laquelle repose la confiance de la Nation, ainsi que les savoirs transmis pour pérenniser l’esprit d’excellence de la Cour.

Phalange de Vérificateurs, Janissaires du Temple, la CSCCA vous attend à pied d’œuvre. La gouvernance devra verdir sous la houlette de vos interventions, de votre goût du travail bien fait et de votre vocation d’appuyer la fonction de contrôle de votre Institution d’appartenance.

Je ne terminerai pas mes propos sans exprimer toute ma gratitude et mes remerciements à l’égard d’une équipe exceptionnelle qui s’était donné corps et âme, durant une période particulièrement difficile, pour la réussite du recrutement de cette cohorte de vérificateurs. L’histoire retiendra les efforts consentis par les Conseillers que je cite : Saint Juste Momprevil qui a assuré la coordination générale, Nonie H. Mathieu et Pierre Volmar DEMESYEUX qui ont coordonné les examens dans les régions du Grand Nord et du Grand Sud du pays avec le support technique et logistique de la Direction des Ressources humaines, de la Direction Administrative et du Budget ainsi que des Directions départementales du grand Nord et du grand Sud et d’autres Cadres de la CSCCA.

Bon Travail sous l’égide de la Patrie commune !       

 Merci encore de votre attention !

Logo