Près d’une centaine de vérificateurs issus du dernier recrutement de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) ont prêté serment à l’audience plénière du Conseil de la Cour tenue le mercredi 16 juillet 2025.
Les quatre-vingt-dix-neuf (99) nouveaux agents publics ont prononcé tour à tour le serment d’usage prévu par le Décret du 23 novembre 2005 établissant l’organisation et le fonctionnement de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA). Les nouveaux fonctionnaires ont pris l’engagement de respecter le secret professionnel et d’accomplir leur mission avec impartialité.
Prenant la parole en la circonstance, le Président de la CSCCA, Me Rogavil Boisguéné, a demandé aux jeunes vérificateurs de « faire luire l’espoir auquel aspire la société », par leur application au travail, leur discipline, leur courage et leurs efforts persévérants.
« La CSCCA vous attend à pied d’œuvre. La gouvernance devra verdir sous la houlette de vos interventions, de votre goût du travail bien fait et de votre vocation d’appuyer la fonction de contrôle de votre institution d’appartenance », a souligné Me Boisguéné.
Affectés pour certains au Bureau central et pour d’autres aux directions départementales, les nouveaux vérificateurs vont intégrer notamment les chambres financières et administratives de la Cour en vue de contribuer aux travaux qui correspondent aux missions constitutionnelles de l’Institution.