La Direction de l´Apurement des Comptes est la structure de vérification, d´enquête et d´examen en appui aux Chambres des Affaires Financières et Administratives de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif.
La Direction de l´Apurement des Comptes, en tant que structure technique de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif, s´organise non en services mais en niveau de responsabilité. Aussi le Corps des vérificateurs de cette Direction se répartit-il en trois niveaux, savoir :
Vérificateurs Senior I
Vérificateurs Senior II
Vérificateurs Seniors III
Les missions de vérifications sont exécutées par des commissions composées de vérificateurs tirés des trois niveaux ci-dessus établis. Elles sont présidées par un vérificateur Senior I ou un vérificateur Senior II.
La Direction de l´Apurement des Comptes vérifie la conformité et l´exactitude du rapport financier et comptable et en achemine le rapport aux membres du Conseil de la Cour qui, après examen en Conseil donne ou refuse décharge au Président et au Vice-président du Conseil de leur gestion.
Dirigée par un Fonctionnaire de carrière assisté d´un ou de deux autres fonctionnaires de rang inférieur, la Direction de l´Apurement des Comptes a pour attributions de :
Elle est chargée de réaliser des audits dans les Organismes Autonomes, les Collectivités Territoriales, les Entreprises Publiques et les Ministères et Organismes Publics.
Les différents types d´audits énumérés dans l´article précédent sont réalisés par un personnel technique composé de vérificateurs et spécialisés dans le domaine de la vérification financière.
Les vérificateurs forment le principal Service de la Direction de l´Apurement des Comptes : le Service de Vérification
Le Service de la Vérification de la Direction de l´Apurement des Comptes de la Cour a pour attributions spécifiques de :